Avis des résidents

Le point de vue des résidents 

Les plus

Synthèse d'avis récoltés sur des forums et blogs d'expatriés.

Les moins

Synthèse d'avis récoltés sur des forums et blogs d'expatriés.

Un pays sauvage, encore préservé et authentique. Une grande proximité entre les parcs et réserves (1 heure à deux heures de route). Toutes les merveilles de l'Afrique sont à portée d'objectif et peuvent se contempler en l'espace de quelques jours seulement.  La tranquillité, les odeurs de savane portées par la brise, le temps qui tourne au ralenti sont autant de détails qui font le charme de la destination et autant d'arguments qui poussent certains voyageurs à s'expatrier.


À l'ombre de la féérie des voyages organisés, la misère et la pauvreté sont dissimulées, mais bien là.  Pas de mendicité exacerbée, mais une réalité qui pourrait troubler l'esprit des quelques voyageurs qui souhaiteraient allez au contact des populations hors des sentiers balisés.

Interview d'Isabelle Découvrir la Tanzanie en vidéo

Pour infos, Isabelle, bien qu'experte du voyage, est avant tout une expatriée désormais résidente, qui s'est installée en Tanzanie depuis plus de trois ans. Elle a rejoint là-bas son amoureux qui travaille sur place depuis bien plus longtemps encore. J'ai donc cherché à savoir ce qu'un résident (l'amoureux) ferait découvrir à une personne proche, pour voir si les touristes (vous) ne sont pas un peu écartés de l'authenticité. La réponse est non, c'est vraiment le meilleur que vous propose l'agence locale de TraceDirecte. Voyez l'interview ci-dessous !

Qu'avez-vous visitez, vu ou découvert en premier, lorsque avez posé vos valises en Tanzanie ?

Isabelle : Eh bien en premier, mon compagnon m'a emmené voir les parcs du nord de la Tanzanie, les plus connus, donc. J'étais déjà venu en Tanzanie, mais je n'avais pas pris le temps de tout visiter, mais là, ça a été l'émerveillement. Pourtant, on a fait les parcours basiques que font les touristes. À vrai dire, il n'y a pas d'autres alternatives, le meilleur de la Tanzanie, ce sont les parcs du nord. Les touristes y ont accès, tout est très bien organisé, on ne manque rien, l'authenticité est bel et bien au rendez-vous pour tout le monde. Mais quand je parle de circuits et safaris basiques, en fait, c'est tout sauf basique, c'est juste le top.

De plus, comparé au Kenya qui a longtemps été "plus à la mode", il n'y a pas beaucoup de touristes, on se sent vraiment ailleurs et on ressent un fort sentiment d’isolement lorsqu’on est au loin dans la savane. Quoique cela reste à relativiser, car avec les récents conflits au Kenya, les gens ont plus tendance à venir en Tanzanie. Mais c'est tellement vaste qu’on n’a pas l'impression d'être en surnombre, loin de là, la Tanzanie pourrait accueillir beaucoup plus de voyageurs, sans qu'on ait l'impression d’un tourisme massif.

Et par la suite, vous avez visité d'autres choses ?

Isabelle : oui, nous sommes allés à la découverte du sud de la Tanzanie, mais cette fois, nous avons pris notre propre voiture et sommes parti en aventurier avec des tentes sur le toit, une expérience inoubliable, mais ce n'est pas pour tout le monde.

Pourquoi ?

Isabelle : Pour le côté rustre d'abord, mais surtout parce que les trajets son beaucoup plus long dans le sud, pour se rendre d'un site à un autre, et parce que ça peut être fatiguant, alors qu'au final, on ne voit pas grand-chose de plus qu'au nord.

Le sud de la Tanzanie ne mérite pas le détour selon vous ?

Isabelle : je ne dirais pas ça, bien sûr que ça vaut le détour, mais pas pour un premier voyage en Tanzanie. On va au sud pour approfondir la découverte du pays, pour s'imprégner encore plus d'une atmosphère sauvage, mais ce que le sud a à offrir, ce n'est pas ce que recherche la majorité des voyageurs. Ces derniers viennent pour le Kilimandjaro et pour voir les animaux de la savane. Or, au nord, en quelques jours, on peut tout voir et tout faire, ce qui n'est pas du tout le cas au sud, car les trajets prennent un certain temps.

Le sud, c'est idéal lors d'un deuxième, voire troisième voyage en Tanzanie, pour les passionnées de l'Afrique, pour ceux qui sont tombés amoureux de la destination lors de leur premier ou second séjour.

Et le Kilimandjaro alors, ça mérite vraiment le détour selon vous ?

Isabelle : oui évidemment, mais j'avoue que sa renommée dissimule d'autres bons plans de randonnées. Moi par exemple, j'ai fait le Mont Meru, ça ne dure que trois jours et c'était splendide. Ce que j'ai vraiment aimé, c'était le point de vue sur le Kilimandjaro.

Ceux qui font une ascension pour se hisser sur le pic d'Uhuru ne voient pas le Kilimandjaro de la même manière, ils le vivent, mais ne se rendent pas forcément compte de l'envergure de l'endroit où ils se trouvent. Alors qu'en faisant une randonnée au Mont Meru, on a un tout autre point de vue.

De plus, ça ne dure que trois jours, c'est donc beaucoup moins sportif que le Kilimandjaro, et surtout, ça laisse du temps pour faire des safaris. À recommander pour les personnes qui ne disposent pas de beaucoup de temps, mais qui voudraient palper les sensations de l'altitude, des sensations proches de celles que l'on a lorsqu'on gravit le Kilimandjaro, mais sans se fatiguer, et sans y aller.

Ça peut être une excellente alternative de randonnée pour ceux qui ne se voient pas crapahuter pendant six jours sur la voie Machame du Kili.

Qu'est qu'on mange an Tanzanie, y'a-t-il des spécialités locales ?

Isabelle : il y a bien des mets que les locaux ont l'habitude de manger, dans des sortes de gargotes notamment, mais de là à parler de spécialités, je ne dirai pas ça. En fait, la population restant majoritairement assez pauvre, les repas des autochtones sont souvent à base de riz et bouillons.

Quant à ce que l'on sert aux touristes, eh bien il n'y a rien de bien différent avec ce qu'on pourrait trouver en France ou ailleurs, c'est assez occidentalisé dans les cuisines. Là où il y a une différence, c'est dans la manière de préparer, dans la fraicheur des produits et dans l'usage d'épices. Ça peut être un peu plus épicé, mais c'est vraiment selon ce que les clients choisissent. Mais il n'y a pas de plats typiques incontournables dont il faut dire qu'il faut absolument gouter.

Voyage au Kilimandjaro avec TraceDirecte >>